Infos pratiques

 

 

Grâce à la Oyster...

Grâce à la Oyster Card vous pourrez vous déplacer aisément dans Londres sans vous inquiéter du nombre de jours ou des différentes zones.


Cette Oyster Card est rechargeable par Carte Bancaire ou en espèce. Toutes les stations du Métro de Londres proposent des bornes de rechargement.

La Oyster Card ne comporte pas de date d'expiration et n'est pas nominative (vous pouvez la prêter à quelqu'un d'autre si vous le souhaitez). Néanmoins, une carte ne peut servir à plusieurs personnes en même temps pour le même trajet.


Différentes offres existent en fonction des zones de circulation (Centre de Londres = zones 1 et 2 ; le Grand Londres = zones 1 à 6) et des heures.

Concernant les heures, les touristes peuvent opter pour le forfait off peak. Ce forfait vous permet d'utiliser les transports de 9h30 jusqu'au dernier métro du soir (pas de restriction d'horaire les week-end).

 

Compte Bancaire

Ouvrir un compte bancaire n'est pas très compliqué. Vous devez prendre avec vous une preuve d'identité et de domiciliation (passeport, permis de conduire, récente facture avec votre adresse). Vous aurez aussi besoin d'un relevé récent de votre ancien compte bancaire (ou les coordonnées de votre compte à l'étranger).

Vous pouvez contacter :


Il existe différents types de cartes:

- La carte de débit : votre argent sera débité directement sur votre compte bancaire

- La carte de crédit : vous êtes débités sur un compte spécifique, que vous rembourserez selon vos facilités et en accord avec la banque (vous pouvez recevoir des points cadeaux pour son utilisation). Il est possible d'automatiser la procédure de prélèvement.

 

Téléphone

Il y a 4 principaux réseaux au Royaume Uni : O2, Vodafone, Orange, Giff Gaff, Three et T-Mobile. Vous pouvez choisir entre trois formules différentes :
  • Pay monthly: La majorité des gens en Grande Bretagne paient leur téléphone mensuellement par prélèvement automatique, aussi facilement qu'ils le font pour l'électricité et le gaz. Les prix dépendent de la formule choisie (heures de pointe, heures week-end et soirée, tous les jours) mais sont aux environ de £20 pour l'abonnement/mois + minutes gratuites + 15/5p par minutes supplémentaires. Mais souvent les société vous demanderont de résider depuis plus de 6 mois dans le pays avant de bénéficier de ces tarifs (vous pourrez peut-être négocier).
  • Pay up Front : ces packages incluent le téléphone, la connexion, un an d'abonnement réglé par avance, plus un certain montant d'appels gratuits, dépendant du choix de tarif. Le prix moyen est de £100 par an.
  • Pay as you go : C'est la voie la plus facile pour obtenir un téléphone portable, car il vous suffit de l'acheter et vous charger votre téléphone en fonction de la consommation en utilisant une carte prépayée ou une carte de crédit. Les appels coûtent environ 10p/minute.


La Carte Européenne d'Assurance Maladie

En cas de soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour, elle permet aux citoyens européens de bénéficier de la prise en charge sur place des frais médicaux, selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
C'est une carte individuelle et nominative, chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte. Elle est valable un an et est gratuite. La carte n'est pas délivrée de façon automatique : pour l'obtenir, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins 2 semaines avant votre départ ; vous la recevrez par courrier.


Tous les hôpitaux vous accepteront en cas d'urgence, même sans numéro NHS. Vous pouvez aller au département des urgences ou vous serez accueillis gratuitement dans les memes conditions qu'en france. 

Le National Health Service gère le système de santé. En cas d'accident ou de maladie, vous pouvez bénéficier de ce service gratuit en vous enregistrant chez un Medecin Generaliste. Vous pouvez trouver une liste de tous les medecins de votre quartier au council ou la poste.
Les soins sont gratuits au Royaume Uni, à condition de consutler un GP ou un hôpital de la NHS. Vous n'avez pas de remboursement et les médicaments dont vous avez besoin (et prescrits par le GP) sont tous à la somme forfaitaire de £7.10 par boite.

Si vous avez besoin de voir un spécialiste, vous devrez demander à votre medecin generaliste de vous fournir une lettre de recommandation pour la prise en charge.

Quelques adresses de médecine française avec :

Bénéficiez-vous aussi de notre sélection de colocation à Londres pas cher. Forts de notre expertise dans l’immobilier et de notre solide réseau nous pouvons vous proposer des colocations à Londres à des tarifs avantageux. Vous souhaitez vous installer à Londres pour un stage, un job, nos Coloc à Londres sont faites pour vous. N’hésitez plus et contactez-nous pour trouver votre Coloc à Londres.